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PLAN D'ACTION CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE / PLAN D'URGENCE

Les autorités locales ont un rôle important à jouer dans la prévention des effets négatifs de la crise climatique. L'accélération de la croissance urbaine, l'augmentation de la population, l'utilisation croissante des terres et des ressources naturelles et l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre sont autant de facteurs qui contribuent au réchauffement de la planète. Ce processus négatif, appelé "urbanisation du climat", fait qu'il est impératif pour les gouvernements locaux de développer une stratégie d'urbanisation appropriée. Dans le même temps, en tant que signataires de l'Accord de Paris sur le climat et de notre objectif de devenir un pays neutre en carbone d'ici 2053, les collectivités locales ont un grand travail à accomplir.

 

   Le rapport du plan d'action sur le changement climatique définit les objectifs climatiques des villes et élabore des stratégies pour les atteindre. Dans ce contexte, un plan d'action climatique multifactoriel sera élaboré, qui comprend la préparation des projections et scénarios climatiques de la ville, la préparation d'un rapport d'inventaire des gaz à effet de serre, l'identification des domaines et des étapes d'atténuation des gaz à effet de serre, des stratégies d'amélioration et des plans d'adaptation pour des domaines tels que l'énergie, les transports, l'industrie, les déchets, l'utilisation des terres, l'agriculture et la sylviculture.

Les rapports sur le développement durable sont des rapports qui expliquent les performances sociales, économiques et environnementales des organisations, des produits ou des services et qui fixent des objectifs et des engagements.  Les rapports sur le développement durable des entreprises permettent d'examiner les processus de développement dans les domaines d'activité définis à différentes périodes et d'élaborer de nouveaux plans. Ces rapports sont approuvés par la GRI et publiés au niveau international. Les rapports peuvent être établis pour toute organisation ou institution publique, privée ou non gouvernementale. 

 

Processus d'élaboration des rapports sur le développement durable des entreprises

 

Les rapports sont établis conformément aux normes de la GRI (Global Reporting Initiative), privilégiées à l'échelle mondiale, et en collaboration avec le Pacte mondial des Nations unies. Les normes de la GRI contiennent des indicateurs que les organisations peuvent utiliser pour évaluer et rendre compte de leurs performances financières, environnementales et sociales. En fonction de ces indicateurs, le rapport garantit que des améliorations et des plans stratégiques sont réalisés en établissant un lien entre l'état actuel des conditions économiques, sociales et environnementales de l'organisation et ses objectifs futurs. Une fois le rapport de durabilité produit, des services de conseil sont également fournis pour garantir l'intégration des analyses et des stratégies dans le système de gestion.

 

Avantages d'un rapport de durabilité d'entreprise

 

- Permet d'identifier les produits, les services et les activités qui apportent une valeur ajoutée financière, sociale et environnementale.

- Créer des opportunités d'identifier, de prévenir ou d'atténuer les difficultés environnementales, sociales et économiques dans les opérations de l'entreprise, ses parties prenantes et/ou sa chaîne de valeur.

- Permettre la comparaison des performances en matière de développement durable avec celles d'autres entreprises du secteur et s'assurer un avantage concurrentiel.

- Améliorer l'image de marque et la réputation

- Assurer un contrôle systématique de la gestion

- Accroître la crédibilité auprès des clients et des parties prenantes

- Possibilité de bénéficier de fonds d'investissement sociaux

- Création d'une culture d'entreprise 

- Possibilité d'intégration interne de l'évolution des tendances sectorielles

- Augmentation de la motivation des employés et de l'efficacité potentielle du travail.

 

Avec la directive sur les rapports de durabilité des entreprises qui sera mise en œuvre en Europe à partir de 2024, les grandes entreprises devront rendre compte de leurs politiques et performances en matière de développement durable. Cette directive, qui s'applique aux grandes entreprises dans un premier temps, sera étendue aux PME à l'avenir. Les grandes entreprises qui établissent des rapports se conforment ainsi aux exigences légales et bénéficient de nouvelles opportunités, tant sur le plan interne que sur le plan externe. Les PME, quant à elles, ont l'avantage de pouvoir identifier leurs performances en matière de développement durable et de développer de nouvelles stratégies au cours du processus de préparation à la directive sur les rapports de développement durable.

RAPPORT SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DES ENTREPRISES

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CONSEILS EN MATIÈRE DE FINANCEMENT VERT

La finance verte est l'un des piliers les plus importants du nouveau processus économique émergent. Notre département financier est composé de membres de l'équipe hautement compétents et spécialisés dans la finance verte. Les entreprises ont des difficultés à financer leurs projets, en particulier la décarbonisation. Cela entrave la réussite de la gestion du carbone.  Notre société conseille les organisations des secteurs public et privé qui cherchent à mettre en place des opérations propres, durables et circulaires pour accéder aux sources de financement nationales et internationales, et fournit une assistance technique, des conseils et des services d'intermédiation pour accéder au financement vert, en particulier auprès des institutions de prêt internationales.

RAPPORT SUR L'EMPREINTE HYDRIQUE

Des problèmes tels que l'épuisement rapide des ressources en eau, la pollution de l'environnement et la diminution de l'efficacité nous permettent de mieux comprendre les dommages que nos habitudes de production et de consommation causent quotidiennement à la nature. Avec la croissance démographique et l'industrialisation, la quantité d'eau consommée augmente. Cependant, le déséquilibre entre la consommation et la pollution résultant de l'utilisation inefficace des ressources en eau existantes constitue une menace sérieuse. C'est pourquoi des calculs d'empreinte hydrique sont effectués pour déterminer la quantité d'eau consommée, en tenant compte de toutes les phases opérationnelles des organisations, à commencer par la phase de production, y compris l'approvisionnement et la consommation. Ces calculs ont été effectués dans le cadre de la norme ISO 14046. Cette norme internationale définit clairement les principes et les exigences de l'évaluation de l'empreinte hydrique.

 

   La phase de déclaration de l'empreinte hydrique consiste à déterminer, calculer et déclarer la quantité de consommation d'eau directe et indirecte et les facteurs de pollution de l'eau.

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RAPPORT SUR LE BILAN DE CO2 DES ENTREPRISES

La gestion du carbone englobe tous les plans d'action visant à atteindre les objectifs de réduction du carbone résultant des rapports sur les émissions de carbone des entreprises. Dans le cadre d'une gestion efficace du carbone, tous les maillons de la chaîne de production et d'approvisionnement, en particulier les exigences commerciales et financières, sont identifiés avec précision et des stratégies de solution sont élaborées. 

 

La gestion opérationnelle du carbone se déroule en trois étapes.

 

1. Calcul / Rapport : présentation des émissions de gaz à effet de serre générées par l'activité sous forme d'équivalents carbone.

 

2. Conception de projets : proposer des projets aux entreprises pour réduire ou neutraliser l'empreinte carbone résultant du calcul et assurer le suivi de ces projets.

 

3. Accès à la finance verte : permettre l'accès aux ressources financières nationales et internationales pour des questions financières telles que le financement de projets et de prêts.

 

 

Parallèlement à la gestion du carbone ;

- Les mécanismes de production et le fonctionnement de l'entreprise ainsi que les habitudes de consommation sont restructurés, ce qui permet de systématiser les activités de l'entreprise.

- La prévisibilité est accrue, ce qui permet d'analyser au mieux les risques auxquels l'entreprise peut être confrontée et d'élaborer le plan nécessaire pour réduire les émissions de carbone.

- Les coûts sont réduits et la production est sauvegardée.

- Des projets de haute qualité sont préparés et les objectifs d'émission sont atteints grâce à ces projets.

-L'image de la marque augmente, l'équilibre entre l'offre et la demande s'améliore.

GESTION OPÉRATIONNELLE DU CARBONE

L'empreinte carbone d'une entreprise est la quantité de gaz à effet de serre produite par les activités des organisations, exprimée en équivalents de dioxyde de carbone. Elle est déterminée en calculant les émissions générées par les activités de l'organisation au cours de l'année précédente. La valeur calculée est exprimée en "tonnes de CO2". Les sources d'émission de l'organisation sont évaluées et calculées conformément à la norme ISO 14064-1:2018 dans 6 catégories. 

 

1. Identification des frontières/ressources : il s'agit de la première phase au cours de laquelle les émissions directes et indirectes de CO2 sont classées en déterminant les frontières d'activité de l'entreprise. Dans cette phase, les sources d'émission pour les activités de l'entreprise telles que la production, les coûts, l'approvisionnement et l'exportation sont identifiées et la première étape est franchie vers la réduction/neutralisation du carbone ciblée.

 

2. Collecte de données : un inventaire est réalisé en collectant les données qui sont à l'origine des émissions de GES dues aux activités de l'entreprise.

 

3. Le calcul : Les sources de GES sont calculées à l'aide de facteurs d'émission et présentées sous forme d'équivalent carbone.

 

4. Déclaration : les calculs, les hypothèses et les orientations sur les émissions de carbone de l'entreprise sont déclarés conformément à la norme ISO 14064-1:2018 en les spécifiant sur la base de la clarté et de l'exactitude.

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ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

L'analyse du cycle de vie est une analyse qui montre l'ensemble du processus d'un produit ou d'un service, en commençant par l'approvisionnement en matières premières, la production, la livraison, la logistique, l'utilisation et l'élimination des déchets après utilisation. L'objectif est d'identifier, de signaler et de gérer les impacts environnementaux de ces processus. L'analyse du cycle de vie évalue de manière globale tous les cycles de vie d'un produit ou d'un service et leurs interrelations. Elle saisit de manière cumulative tous les impacts environnementaux susceptibles de se produire dans tous les processus du produit ou du service évalué, du "berceau à la tombe". 

 

   Les normes d'ACV sont établies par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et l'Institut turc de normalisation (TSE) conformément aux normes TS EN ISO 14040 et 14044. 

 

Dans l'ACV, le cycle de vie d'un produit, d'un processus ou d'un service est évalué sur la base de 4 critères :

 

1. Versorgung mit Rohstoffen, 

2. Herstellung, 

3. Nutzung/Wiederverwendung/Wartung 

4. Recyclage/Abfallwirtschaft

 

Les étapes de l'Ökobilanz sont les suivantes : 

 

1. Estimation de la taille et de l'étendue : Zunächst wird das zu analysierende Produkt oder die zu analysierende Dienstleistung festgelegt. Ziele, Lebenszyklusstadien, Studien, die in die Analyse einbezogen werden sollen, und die Bestimmung der zu verwenden Kategorien,

2. Collecte de données et analyse des meilleures pratiques : Collecte et inventaire de données sur les ressources, telles que l'énergie, l'eau et les substances chimiques, les émissions, les substances chimiques et les déchets, qui sont utilisées lors de la fabrication d'un produit ou d'un service de distribution, 

3. Analyse des effets : Sur la base de cette liste d'inventaire 

 

Dans l'ACV, le cycle de vie d'un produit, d'un processus ou d'un service est évalué sur la base de 4 critères :

 

1. l'approvisionnement en matières premières 

2. fabrication, 

3. utilisation/réutilisation/maintenance 

4. le recyclage/la gestion des déchets

 

Les étapes de l'ACV sont les suivantes : 

 

1. détermination de l'objectif et du champ d'application : il s'agit tout d'abord de déterminer le produit ou le service à analyser, les objectifs, les étapes du cycle de vie, les études à inclure dans l'analyse et les catégories à utiliser,

2. collecte des données et analyse de l'inventaire : collecte et inventaire des données sur les ressources telles que l'énergie, l'eau et les matières premières, les émissions, les polluants et les déchets utilisés dans la production d'un produit ou d'un service, 

3. l'analyse d'impact : Sur la base de cet inventaire, les impacts environnementaux potentiels du produit ou du service sont identifiés,

4. conclusion die möglichen Umweltauswirkungen des Produkts oder der Dienstleistung ermittelt,

4. Schlussfolgerung

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